La vie à Dangalma

Dangalma : janvier 2018

vied1_1_janfev2018vied1_2_janfev2018vied1_3_janfev2018

La première mission de terrain a eu lieu à Dangalma du 14 au 28 janvier 2018 : un joyeux trio : Didier, chirurgien-dentiste, Patrick et Françoise médecins généralistes.

Didier a parcouru les écoles de brousse à la recherche de caries chez plus de 400  enfants de 8 à 12 ans et n’en a trouvé que très peu …mais tous les enfants présentent une fluorose dentaire avérée due à l’eau des forages.

Patrick et Françoise ont entrepris un suivi-formatif des infirmiers chefs de poste, sages-femmes et agents de santé communautaire sur leur site, par « compagnonnage » et échanges de pratiques professionnelles.

Ce positionnement a d’abord surpris puis a été apprécié malgré le temps de passage trop bref dans les 3 postes et  les 2 cases de santé visités.

L’université se propose d’adapter le dossier médical personnel informatisé en cours d’élaboration pour les besoins de la Santé Communautaire. Les prestataires de soins de Dangalma en seront les premiers expérimentateurs.

Ce fut une belle mission de mise en route  et de prise de contact sur le terrain de nos amis sénégalais qui, dans des conditions souvent précaires, permettent à la population un accès à des soins de qualité.

vied1_4_janfev2018vied1_5_janfev2018vied1_6_janfev2018

banner ad

line
Médecins de Chinguetti-Pakbeng est fièrement propulsé par | WordPress